top of page

POUR MIEUX NOUS CONNAITRE

Audrey Petit

A l'initiative du projet, Audrey est originaire du Sénégal et a proposé le projet au Lycée Victor Duruy. Elle a été sensibilisée au projet solidaire à travers l'association de sa grand-mère "Alter-Ego" qui a aidé à la recherche de financements. Elle a 16 ans, est en 1ère littéraire, et était la première participante de ce projet. Elle désirait mieux connaitre ses racines et sa générosité et son altruisme l'ont décidés à faire de ce projet quelque chose de grand. Audrey est un élément indispensable au projet et sa gentillesse y est toujours appréciée.

 

"Il y a une phrase que j'apprécie beaucoup : "audentes fortuna juvat", qui signifie la chance sourit aux audacieux. Cela me rappel que l'on a rien si l'on ne tente rien, et elle est la source de ma motivation pour ce projet, si l'on veut qu'il réussisse, il faut que l'on donne tout, et c'est le cas !"

 

 

Rym Alouach

Introduite au projet par Audrey, cela faisait quelque temps déjà qu'elle cherchait à s'investir dans un projet de ce type. Quand Audrey lui en a parlé pour la première fois, elle y a vu un excellent moyen de donner de son temps pour une cause qui la touche, une occasion de devenir beaucoup plus mature et de s'enrichir de nouveaux horizons. 

Pleine de volonté, elle aime échanger avec le groupe lors des réunions dans la bonne humeur et le calme.  

Elle trouve vraiment le concept de solidarité inter-culturelle génial. Élève de 1ère L au lycée Victor Duruy, elle n'a pas toujours l'occasion de s'engager dans ce genre de choses, et cette année, Rym est plus motivée que jamais !

 

"A l'extérieur de l'école je fait du baby sitting pour des jumeaux adorables. Je pourrais leur raconter quand ils seront un peu plus grands ce qu'a signifié pour moi ce projet et peut être même que ça les intéressera et que ça leur donnera des idées." 

Philippine Chartier-Teurquetil

Philippine a 17 ans, et depuis déjà un certain temps, elle voulait faire un projet d’entre-aide comme celui-ci. Lorsqu’elle a appris qu’il y en avait un qui se formait au sein même du lycée, elle a toute suite été partante ! Elle est très enthousiaste à l’idée de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes. Son récent voyage en Tanzanie lui a fait prendre conscience des différences culturelles et du décalage qui existe entre son propre univers et celui du peuple africain, d'autant plus que le groupe formé lui est très sympathique. Elle est ravie de partager une expérience comme celle-ci avec eux, de passer de bons moments ensemble, et propage sa bonne humeure permanente dans le groupe.

 

"Le projet du chantier de Coubalan me permettrait de mettre en oeuvre mon envie et mon énergie de me rendre utile auprès des autres "

Aude Gabriel

Dans la même classe qu'Audrey et Rym, Aude a tout de suite été très motivée par le projet quand elle en a entendu parler. Agée de 16 ans, elle a fait 5 ans de scoutisme aux SUF, fait partie de l'antenne Jeune Amnesty Internationale de son lycée, et a toujours été prête à aider les autres. Elle a cette idée de voyage et projet solidaire depuis longtemps, et a enfn l'occasion de voir un rêve devenir réalité. Très active, elle fait également de la planche à voile et du tir à l'arc : le sport et les voyages font ses centres d'interêts. Dans le groupe, elle est le webmaster du projet et gère les sites et les réseaux sociaux. Elle fêtera ses 17 ans à Coubalan !

 

"Ce qui m'a attiré dans ce projet, c'est la possibilité d'aider, de partager, de pouvoir passer du temps avec des enfants, de découvrir une toute autre culture, et bien sur l'ambiance de ce genre de projet!"

 

Adam Bekri

Informé des les prémisces du projet, Adam s'est tout de suite montré très motivé. Il a depuis quelques années ce gout de la solidarité et a été animateur dans un centre de loisir pour les enfants défavorisés à San Fransisco. Il fait parti de l'équipe du Conseil de Vie Lycéene, et est très impliqué dans les activités du lycée. Il est très sportif, et fait de l'athlétisme, il trouve son bonheur dans le vieux rock et la musique classique. Toujours prêt à rire, il amène une dose quotidienne de bonne humeur au groupe !

 

"Je suis très enthousiathe à l'idée de ce projet autant pour découvrir de nouveaux horizons qu'une nouvelle culture, mais ce qui me motive le plus, c'est l'entre-aide."

 

Zoé Schneegans

Dans la même classe qu'Aude, Rym et Audrey, elle a été très intéressée par ce projet lorsque Audrey lui en a parlé. Depuis quelques années elle avait envisagé de prendre une année sabbatique après son bac afin de participer à des projets solidaires dans plusieurs pays. Participer à la rénovation du foyer des jeunes de Coubalan est pour elle une première expérience dans ce domaine, avant de se lancer pour toute une année. Elle a aussi été scout (Scouts Neutres de France) lorsqu'elle vivait à Tokyo. Habile de ses mains, elle aime beaucoup bricoler.

Elle a beaucoup voyagé, mais encore jamais en Afrique subsaharienne. Selon elle, voyager permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et encourage l'ouverture d'esprit.

 

 "Je vois ce projet comme une expérience enrichissante, un échange mutuel dans lequel nous allons tous apprendre, donner et recevoir.

 Se rendre sur le chantier serait l'aboutissement de tous les efforts fournis par le groupe dans l'oragnisation et la recherche de fonds."

Céline Kamali

Céline a depuis toujours eu envie de participer à un tel projet. Elle a d'autant plus été attirée par celui-ci car le groupe est à la base du projet. D'origine marocaine elle est fascinée par l'Afrique qu'elle a déjà beaucoup visitée, bien qu'elle ne soit jamais allé au Sénégal. Ayant déjà participé à de nombreux projets solidaires, elle a plein d'idées d'autofinancement et est aussi la trésorière du projet.

 

Benjamin Delomenie

Ami de Aude, Benjamin s'est prouvé enthousiaste et motivé à l'idée de ce projet dès lors qu'elle le lui a présenté. Il n'a jamais participé à un projet de type et aime aider les gens, ce projet était donc une nouvelle aventure très attirante pour lui, d'autant plus qu'il est motivé et ainsi difficilement décourageable. De plus l'aspect d'échange de ce projet renforce sa volonté d'y participer car il ne connait pas la culture Sénégalaise et Africaine d'une manière général et il possède une véritable soif de découverte. Agréable a vivre, sportif et toujours partant pour rire Benjamin sait se montrer utile dans ce projet et a déjà fait preuve de sa motivation. 

 

"Je ne recherche pas de bien matériel ou de récompense dans ce projet, et je trouve cela normal de ma part de vouloir participer à un tel projet quand j’en ai les capacités."

Dorothée Dufour

La présidente d'Alter Ego, elle est le lien avec le CORECOU et le village de Coubalan et accompagne les jeunes dans la réalisation du projet. En février dernier elle s'est rendue sur place au village et en est revenu avec tout l'espoir et l'enthousiasme des jeunes de Coubalan pour ce chantier. Elle est un cadre pour l'équipe et aide les jeunes à aller dans la bonne direction pour le projet.

 

" Je suis impressionnée par l'enthousiasme des jeunes français à réaliser ce projet et leur soif de découvrir une réalité différente de la leur.

Bien sur comme dans toute aventure il y  a des hauts et des bas, des moments de découragement devant l'ampleur du chemin à parcourir car faire vivre un projet collectif où chacun trouve sa place et donne le meilleur de lui même est un vrai challenge. J'ai aussi  vu en février la jeunesse de Coubalan se mobiliser pour que ce chantier soit une réussite et que la compréhension et l'amitié entre les peuples progresse. C'est très enthousiasmant de mettre une pierre à l'édifice d'un monde meilleur où il ferait bon vivre pour tous."

 

Audrey Petit
Zoé Schneegans
Adam Bekri
Rym Alouach
Philippine Chartier Teurquetil
Aude Gabriel
Dorothée Dufour
Benjamin Delomenie
Céline Kamali
bottom of page