top of page

UN CONTEXTE A CONNAITRE

Coubalan est un village situé dans la région de Zinguichor, dans la Basse-Casamance, au Sénégal. 


Le village de Coubalan dispose d’une école maternelle, élémentaire, d’un collège et d’un lycée mais ne dispose d’aucune boutique d’achat de matériel scolaire. Des commerçants hors zone profitent de cette situation pour proposer au moment de la rentrée scolaire des fournitures (cahiers, bics etc..) bien plus chères qu’à la ville. Les parents ne peuvent pas toujours faire face à ce coût onéreux, et les élèves ne disposent pas du matériel nécessaire.
De plus, le foyer de jeune de la commune est très dégradé, et n'est pas adapté à une bonne scolarité.

 

En bref, les jeunes de Coubalan ne disposent pas d'une bonne condition scolaire.

 

 

LE CHANTIER DE RENOVATION

Le chantier vise à rénover un pan du foyer des jeunes pour y installer une centrale d'achat de matériel scolaire et une bibliothèque. Cette infrastructure favorisera la scolarisation des enfants et des jeunes en permettant d'alléger la charge financière des parents et en facilitant l'accès des jeunes à la bibliothèque.
Par ailleurs, ce projet permettra d'envisager l'équipement d'un cyber café par le réinvestissement des bénéfices de la centrale d'achat en ordinateurs et imprimante et dans l'accès à internet.

Les travaux de réhabilitation seront menés et encadrés par une équipe de professionnels du bâtiment. Nous apporterons notre contribution aux travaux comme main d’œuvre non spécialisée.

Nous traillerons le matin sur le chantier et animerons l'après midi des séances de jeux collectifs pour les enfants.

Au dela des rencontres avec les différentes forces vives du village, nous avons prévus de visiter les villes de Ziguinchor et d'Oussoye pour mieux approcher la culture Diola.

Les soirées et veillées seront aussi mises à profit pour les échanges culturels et les débats.
 

Nous voulons à travers ce projet partager la vie de jeunes sénégalais, découvrir leur culture et leur mode de vie et agir utilement en contribuant à la réalisation d'une œuvre communautaire, petite pierre apportée à la construction d'un monde plus juste et plus solidaire.

Notre but étant de promouvoir la responsabilité et l'initiative chez les jeunes, nous nous mobilisons chaque semaine pour tous les aspects de la préparation d’un tel voyage:recherche de fonds, préparation médicale,  réflexion sur les rapports Nord Sud, préparation à la rencontre culturelle.

Pour la recherche de fonds outre la participation de nos familles nous nous mobilisons depuis le mois de janvier: vente régulière de petits pains au lycée, organisation de soirées jeunes talents, mises en sac dans les supermarchés...
Nous avons également sollicité le ministère des affaires étrangères dans le cadre du programme Jeunesse SiOlidarité Internationale et le fonds académique de la vie lycéenne.

NOTRE PROJET, C'EST LE VOTRE

ET NOUS LA DEDANS ?

bottom of page