top of page

QUI SOMMES NOUS ?

Nos partenaires

 

Soutenu par l'association ALTER EGO (porteuse du projet) et par le CORECOU (Comité de Rénovation de Coubalan), le projet est sérieux et encadré par des professionels.

 

Alter Ego est une association crée en 1999. L'objet de l association est de soutenir des initiatives de solidarité internationales, de coopération, et d'éducation au développement qui visent à promouvoir un développement participatif , juste et. respectueux des réciprocités nord-sud. Ses actions sont centrées au Sénégal. Tout d abord à saint Louis sur la question de l amélioration des conditions de l apprentissage avec l ong concept puis à Yeumbeul dans la banlieue de Dakar avec la mise en place d activités génératrices de revenus avec les femmes des groupements de l'Afaad , le soutien au centre socio culturel bidew- bi et l organisation de séjours en France des artistes musiciens conteurs danseurs.. enfin le soutien au développement du village de FAOYE dans le sine saloum avec la création d une école maternelle l alphabétisation des femmes la création d un périmètre maraîcher et d une unité de transformation des fruits et légumes locaux. Plusieurs chantiers de jeunes ont été réalisés dans le village de FAOYE.

 

 

 

Un entourage coopératif

 

Notre projet marche avec notre équipe mais bien évidemment avec ceux qui nous entourent. Nos familles sont très présente dans le projet et aident tous d'une façon ou d'une autre, et nous leurs en sommes reconnaissants. Nous organisons souvent des rencontres avec les Sénégalais : Babacar Mbaye (artiste Sénégalais) Oussmane et Barou membres du CORECOU à Paris) ont établi un contact fréquent avec l'équipe et partagent leurs idées pour faire avancer le projet mais aussi leur culture. Babacar s'est engagé à soutenir le projet en nous reversant 5 euros par CD vendus de son nouvel album. Dorothée Dufour travaille également beaucoup avec les habitants du Sénégal et de Coubalan, comme Daniel Petit (qui habite à Dakar) où Ibou Sagna (secrétaire général du CORECOU). Nous discutons avec les jeunes qui nous aiderons pour le projet sur place, comme Kamposs ou Didier, qui nous envoient souvent des messages. 

Notre équipe

 

Nous sommes 10 jeunes du lycée Victor Duruy, âgés de 16 à 18 ans. Nous avons monté, en janvier, une équipe plus motivée que jamais pour le projet Coubalan Duruy 2016, qui partira en juillet. 

Notre équipe est composée de l'inisiatrice, Audrey Petit N'diaye, originaire du Sénégal, agée de 16 ans ; de 5 élèves de première, et de 2 élèves de terminale. Notre équipe, qui ira sur place, est également accompagnée de l'aide précieuse d'élèves de notre lycée qui nous aident dans les événements de financement. 

L'ambiance est particulièrement appréciable, et nous sommes devenu au cours de ces quelques mois de vrais amis, chacun a son rôle, ses qualités, et c'est défaut, et étant tous complémentaires la présence de tous est indispensable. 

Ce projet nous aura formés non seulement humainement, mais il aura aussi su nous instruire, créer des liens, et des souvenirs inoubliables. 

 

Philippine, et son enthousiasme !

 

Aude, Céline, Dorothée, et Audrey, parlant du projet. (gauche à droite)

 

Dorothée signant la charte d'engagements mutuels

 

Rym (à gauche) et Audrey (à droite) pendant une réunion d'équipe.

 

"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin" - Proverbe Africain

bottom of page